Sénégal : un Mondial de football marabouté?
Les supporters des « Lions » retiennent leur souffle à la veille du Mondial au Qatar. Sadio Mané et Abdou Diallo seront-ils sur la pelouse ? Et leur nouveau maillot, décrié, portera-t-il malheur ?
Alors que vivats, hourras et autres vuvuzelas s’apprêtent à retentir d’un bout à l’autre du globe, à l’approche du coup d’envoi inaugural du Mondial 2022, le 20 novembre, l’enthousiasme sénégalais est en berne. Une situation atypique dans un pays qui dispute, à cette occasion, la troisième phase finale de son histoire, quelques mois après avoir été sacré, pour la première fois, champion d’Afrique.
Pourquoi, vous interrogerez-vous, cette morosité soudaine est-elle venue doucher l’excitation qui aurait dû, en toute logique, électriser les supporters du « pays de la Teranga” ?
Les « Lions » auraient-ils été affectés, lors des matches de poule, à un quelconque « groupe de la mort » réunissant les principaux poids lourds de la compétition, amoindrissant ainsi leurs chances d’espérer atteindre les huitièmes de finale ?
Peaux de banane
Nope. Les Lions sénégalais n’ont peur de personne. Encore faudrait-il qu’on ne jette pas des peaux de banane sous leurs pas.
Bien sûr, le sort incertain de Sadio Mané, son virevoltant meneur de jeu, a provoqué au Sénégal un vent de stupeur mâtiné d’inquiétude, dans l’attente d’un verdict médical définitif. Sa blessure, cette semaine, lors du championnat d’Allemagne, relève-t-elle d’un sabotage, voire d’un maraboutage ?
L’expertise médicale du club bavarois a finalement écarté le scénario d’une tragédie nationale. Sadio Mané sera du voyage malgré une blessure au genou droit. Mais le virtuose de l’attaque sénégalaise aura-t-il récupéré ?
Mysticisme
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele