Sahara occidental : Staffan de Mistura, mission impossible 2

Entré en fonction il y a tout juste un an, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental a hérité d’un dossier complexe sur lequel il a peu de prise.

Staffan de Mistura, envoyé du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, en décembre 2018. © KARIM JAAFAR/AFP

Soufiane Khabbachi. © Vincent Fournier pour JA

Publié le 16 novembre 2022 Lecture : 7 minutes.

Des encouragements. C’est ce dont a dû se contenter Staffan de Mistura, le 27 octobre, lorsque 13 des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont approuvé une résolution prolongeant d’un an le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) jusqu’au 31 octobre 2023.

Le texte a également réaffirmé le soutien de l’ONU au diplomate, qui vient de fêter sa première année en tant qu’envoyé personnel du secrétaire général António Guterres dans la région. Depuis mai 2019 et la démission de l’allemand Horst Köhler, le poste était vacant.

Arrivé dans un contexte de dégradation des relations entre toutes les parties prenantes du conflit, de la rupture de l’accord de cessez-le-feu de 1991 suite aux évènements de Guerguerate en novembre 2020, suivie quelques mois plus tard du gel des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie, l’émissaire onusien était promis à un emploi du temps chargé.

Mais un an après sa nomination, les choses n’ont que très peu évolué. Chaque acteur campe sur ses positions et continue d’envoyer des signaux qui n’augurent aucune désescalade à court ou moyen terme. En témoigne la reprise des hostilités sur plusieurs portions du territoire, ainsi que les passes d’armes médiatiques quotidiennes entre les presses marocaine et algérienne.

Autre signe qui ne trompe pas, les deux voisins du Maghreb ont décidé d’augmenter leurs dépenses militaires. Dans son projet de loi de finances, l’Algérie envisage même de doubler son budget défense.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

L’ONU va-t-elle enfin reprendre la main au Sahara ?

Staffan de Mistura au Sahara pour tenter de sortir du statu quo

Sahara : la grande fuite en avant du Polisario

Contenus partenaires