Cameroun : Biya, Ngoh Ngoh, Yenwo, Fru Ndi… Hommes politiques et gentlemen farmers
Qu’ils tiennent les rênes du pays ou s’opposent au président, ils ont en commun d’être devenus de redoutables agro-entrepreneurs. Entre politique et plants de maïs, Jeune Afrique vous fait découvrir le visage des hommes de pouvoir à Yaoundé.
Il faut un peu plus d’une heure et demie pour parcourir la centaine de kilomètres qui séparent Yaoundé de Mbandjock, petite localité située au nord de la capitale camerounaise. La ville fait partie d’un important bassin agricole : elle est réputée pour sa canne à sucre, qu’exploite la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), filiale locale du français Somdia.
Du maïs à perte de vue
En cette fin octobre, les dernières pluies de la saison arrosent les champs, immenses et luxuriants. De part et d’autre du tapis d’asphalte, des forêts, de vastes plantations de cacao et, un peu plus loin, du maïs, à perte de vue. Nous sommes à Westend Farms, l’impressionnant complexe agro-industriel que possède le général de brigade Ivo Desancio Yenwo, 78 ans. Le directeur de la sécurité présidentielle est l’un des plus proches collaborateurs de Paul Biya. Depuis près de quatre décennies, il dirige les gardes du corps du chef de l’État. Cela ne l’empêche pas d’aimer la terre.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...