Newsweek, tigre de papier
Qui l’eût cru ? Victime de la concurrence d’internet, Newsweek, le prestigieux magazine américain, cessera de paraître à la fin de l’année. Pour mieux rebondir sur la Toile ?
« Nous engageons la transition de Newsweek, nous ne lui disons pas adieu. » C’est en ces termes que Tina Brown a annoncé le 18 octobre la disparition à la fin de l’année de l’édition papier du célèbre hebdomadaire américain. L’éditrice du Daily Beast, le site avec lequel le magazine a fusionné, a ainsi confirmé ce que de nombreux observateurs envisageaient depuis sa vente pour un dollar symbolique à un milliardaire : une disparition des kiosques provoquée par le déclin de ses ventes et de ses recettes publicitaires.
Comme de nombreux autres titres historiques, Newsweek, qui aurait fêté ses 80 ans d’existence en 2013, a longtemps cru qu’il demeurait incontournable. Avec plus de trois millions d’exemplaires vendus chaque semaine dans le monde il y a encore une vingtaine d’années, l’hebdomadaire se croyait à l’abri de tout revers de fortune. Son impressionnant réseau de correspondants, ses grandes signatures et son suivi de l’actualité étaient censés être les garants de sa solidité. C’était sans compter sur la révolution internet et sur les changements dans les habitudes de lecture. Selon une étude réalisée par le Pew Research Center, 39 % des Américains affirment désormais s’informer en ligne, et non plus par la presse classique. Dès lors, la rentabilité des magazines devient aléatoire, ce qui n’est pas de nature à satisfaire un homme comme Barry Diller.
Newsweek Global
Le patron du groupe InterActiveCorp n’est pas un tendre et se fiche pas mal de l’histoire de ce magazine dont le seul véritable concurrent a longtemps été Time. Désormais, la Toile a vu naître une multitude de sites d’information plus réactifs et à même de satisfaire l’appétit des internautes. Voilà pourquoi, à compter du 1er janvier 2013, Newsweek deviendra Newsweek Global, un site payant qui proposera une édition unique et internationale « destinée à un lectorat très mobile et leader d’opinion ». Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits. Reed Phillips, l’un des fondateurs du cabinet DeSilva & Phillips, spécialisé dans le conseil aux entreprises de presse, en est convaincu. « Nous rencontrons des éditeurs qui perdent de l’argent depuis plusieurs années. Nous leur disons : "Arrêtez les frais" et les encourageons à cesser leur édition papier », explique-t-il. Il n’empêche : du côté de Newsweek, on redoute beaucoup ce choix, qui s’accompagne de licenciements. Car en définitive, il pourrait sonner le glas du titre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?