Lucie Adzoa : « Malgré tout, je vote Biya »

À 29 ans, Lucie Adzoa est vendeuse de journaux à Yaoundé.

Lucie Adzoa gagne 8 000 FCFA les bons jours. © Vincent Fournier.

Lucie Adzoa gagne 8 000 FCFA les bons jours. © Vincent Fournier.

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 12 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

Cameroun : 1982-2012, de Biya à Biya
Issu du dossier

Cameroun : 1982-2012, de Biya à Biya

Sommaire

Elle parle d’une toute petite voix et son sourire gêné ne suffit pas à éclairer son visage brûlé par le soleil. Lucie, la « petite » vendeuse de journaux, a l’air de s’excuser d’être assise là, à la table d’un café, et non sur le bord des routes. D’ordinaire, ceux qui l’interpellent n’ont pas un regard pour elle. Elle est l’inconnue-qui-vend-des-journaux.

Combien d’acheteurs se sont rendu compte qu’il y a dix ans au Cameroun il n’y avait que des vendeurs et pas de vendeuses ? Qui sait qu’à chaque lever du soleil cette mère célibataire de deux enfants – le père ne donne plus de nouvelles – s’élance dans les rues de Yaoundé, ses journaux à la main, pour une marche quotidienne d’une quinzaine de kilomètres ?

la suite après cette publicité

Voter Biya "pour la paix et peur de l’inconnu"

Trois ans déjà que sa silhouette longiligne se faufile entre taxis fous et motos chinoises pour un gain de 60 F CFA (0,10 euro) par journal de grand format vendu. La bonne affaire, ce sont les 10 % que lui assure la vente d’un magazine tel que Jeune Afrique ou des mots croisés… « Quand les titres font vendre, j’en écoule pour 30 000 F CFA par jour, ce qui me rapporte 8 000 F CFA », explique-t-elle.

Les bonnes ventes lui assurent le paiement du loyer mensuel de son deux-pièces, soit 20 000 F CFA. Elle peut aussi nourrir, soigner et scolariser ses enfants de 10 et 6 ans. Lucie « s’en sort », mais ne veut pas vendre des journaux dans la rue toute sa vie. Elle rêve d’obtenir assez d’argent (1,5 million de F CFA de caution exigée par le distributeur) pour ouvrir son propre kiosque. Mais doit se faire une raison, comme naguère pour sa formation de secrétaire informatique. Pourtant, elle vote… Biya, « pour la paix et par peur de l’inconnu »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier