High-tech : Bertin Nahum, le roi des robots
Bertin Nahum, 42 ans, ce Français d’origine béninoise né au Sénégal, est arrivé quatrième du classement des entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires établi par la revue scientifique canadienne Discovery Series.
Feu Steve Jobs, Mark Zuckerberg, James Cameron et… Bertin Nahum : c’est le quarté de tête du classement des entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires établi par la revue scientifique canadienne Discovery Series. Nahum, 42 ans, est le fondateur et président de Medtech, une PME basée à Montpellier (sud de la France). Son innovation : le robot Rosa, créé en 2007. « Une sorte de GPS pour chirurgiens », résume-t-il, destiné à les assister dans des opérations sur le cerveau et qui a déjà été utilisé dans plus de 600 interventions.
Robotique chirurgicale
Né au Sénégal, ce Français d’origine béninoise a grandi dans l’Hexagone. Ingénieur, diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (Insa, à Lyon) et de l’université anglaise de Coventry, il a créé sa société en 2002 après avoir passé dix ans au sein de plusieurs entreprises spécialisées en robotique chirurgicale. Aujourd’hui, Medtech compte 20 salariés, réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, a des distributeurs dans plus de 30 pays et 1 filiale à New York. Nahum travaille actuellement sur un nouveau robot destiné à assister les chirurgiens sur les opérations de la colonne vertébrale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique