RDC : dix choses à savoir sur Jaynet Kabila, la sœur jumelle de l’ancien président

L’attaque en règle contre le Rwanda qu’elle a livrée début novembre devant le Parlement panafricain a été très remarquée. Car si la députée du PPRD jouit d’une influence considérable auprès de son frère Joseph Kabila, elle est souvent très discrète.

Jaynet Kabila. © MONTAGE JA : JUNIOR D. KANNAH/AFP

SYLVESTRE-TREINER Anna DSC_9446 copie

Publié le 24 novembre 2022 Lecture : 3 minutes.

DIX CHOSES À SAVOIR SUR – Elle a la parole rare. Pourtant, début novembre, devant le Parlement panafricain, Jaynet Kabila s’est livrée à une violente charge contre Kigali, qu’elle a notamment accusé de soutenir le M23. Des propos qui ont connu un fort écho sur la scène politique kinoise, où la députée du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) occupe une place centrale.

1. Aînée

« Elle est née le même jour que Joseph, mais avant lui », souligne l’un des intimes de la famille Kabila. Jaynet est en effet la première des deux jumeaux à voir le jour le 4 juin 1971, à Hewa Bora, dans le Sud-Kivu. Ils sont depuis toujours extrêmement proches, à tel point que, jusqu’à la fin des années 2000, Jaynet avait toujours sa chambre dans la maison de son frère et y dormait régulièrement.

2. Fille de

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires