Maroc – Cannabis : arrestation d’un matelot de la Marine française

Venu à Tanger pour participer à un exercice conjoint avec la Marine royale, un membre de l’équipage de la frégate militaire française Surcouf a été intercepté par les autorités marocaines en possession de plusieurs kilos de résine de cannabis.

Du haschisch conditionné sous forme d' »olives ». © XAVIER MALAFOSSE/SIPA

Publié le 24 novembre 2022 Lecture : 1 minute.

Le 24 novembre 2022 au petit matin, à l’entrée du port de Tanger-Ville, une équipe de sécuritaires marocains procède à l’arrestation d’un citoyen français en possession de 12 kilogrammes de résine de cannabis. Une opération qui pourrait sembler routinière dans la ville du Détroit, tant les interpellations de narco-trafiquants dans cette région du royaume, lieu de jonction avec l’Europe, sont courantes. Sauf que cette fois, l’homme qui a été intercepté est un militaire, membre de l’équipage de la frégate française Surcouf.

En escale à Tanger depuis plusieurs jours, ce navire de la Marine nationale française participait à l’exercice naval CHEBEC22, organisé conjointement avec la Marine royale marocaine (qui y a pris part, elle, avec la frégate Allal Ben Abdellah). Un exercice qui s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre le Maroc et la France, et qui vise à entretenir la capacité des marines des deux pays à opérer conjointement pour répondre à des situations de crise en pleine mer.

la suite après cette publicité

Pas de réaction officielle

Le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Rabat, Arnaud Pescheux, qui assure l’intérim depuis le départ du Maroc d’Hélène Le Gal en août dernier, s’était d’ailleurs rendu à bord du Surcouf à Tanger, deux jours avant cet incident, le 22 novembre, afin de rencontrer des responsables de la Marine française et se faire une idée de cet exercice, qui a permis, entre autres, des échanges professionnels utiles aux deux pays, dont des formations de plongée. Via un tweet partagé sur la page de « La France au Maroc », Arnaud Pescheux « s’est réjoui de l’interopérabilité entre la Marine nationale r-bcqeeo r-qvutc0">et la Marine royale, atout décisif pour répondre ensemble aux défis de demain ». 

Pour l’instant, ni le Maroc ni la France n’ont réagi à l’annonce de cette arrestation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Maroc : le cannabis thérapeutique en débat

Maroc-France : vers un réchauffement des relations ?

Contenus partenaires