Rwanda : Kigali frappe à la porte du Conseil de sécurité de l’ONU

L’Assemblée générale de l’ONU vote, jeudi 18 octobre, pour choisir les prochains membres non permanents du Conseil de sécurité. Le Rwanda, suspecté de soutien aux rebelles du M23 en RDC, est candidat malgré l’opposition de certains membres permanents.

Le Rwanda de Paul Kagamé doit obtenir les deux tiers des suffrages pour être élu. © AFP

Le Rwanda de Paul Kagamé doit obtenir les deux tiers des suffrages pour être élu. © AFP

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 18 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

Le Rwanda occupera-t-il l’un des cinq sièges du Conseil de sécurité de l’ONU dévolus aux membres non permanents pour la période allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2014 ? Premier élément de réponse le 18 octobre, jour du vote à l’Assemblée générale au cours duquel les pays candidats doivent recueillir les deux tiers des voix des présents pour être déclarés élus. Sur le papier, le Rwanda a toutes ses chances, puisqu’il est l’unique postulant présenté par le groupe africain – lequel détient un siège réservé au sein du Conseil. Mais des manoeuvres de dernière minute émanant de certains membres permanents peu désireux de voir accéder en leur sein un pays qu’ils accusent d’ingérence en RDC ne sont pas à exclure. À noter que les règles onusiennes prévoient un nombre indéfini de tours de scrutin jusqu’à ce que la majorité des deux tiers soit atteinte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

François Hollande et Joseph Kabila après leur tête-à-tête, le 13 octobre à Kinshasa. © Capture d’écran J.A./YouTube/TV5 Monde

France – RDC : Hollande et Kabila, en chiens de faïence à Kinshasa

Contenus partenaires