Côte d’Ivoire : un pré-rapport, des démentis
Un rapport d’experts pour le compte de l’ONU accuse des partisans de Laurent Gbagbo d’avoir établi des contacts avec le capitaine malien Amadou Haya Sanogo ou des islamistes du Nord-Mali. Autant d’allégations démenties par les intéressés ou non-recoupées par d’autres sources.
Accusé dans un prérapport d’experts indépendants travaillant pour l’ONU d’avoir eu un entretien avec des pro-Gbagbo, le capitaine Sanogo, chef de la junte malienne, a envoyé la semaine dernière deux émissaires à Abidjan pour rencontrer Guillaume Soro au Golf Hôtel. Objectif : passer le message qu’il ne s’associerait pas à un projet de déstabilisation. Réponse du président de l’Assemblée : « Ne vous mettez pas en travers du travail de reconstruction en Côte d’Ivoire, vous pourriez avoir des ennuis avec la communauté internationale. »
La divulgation le 6 octobre par RFI de ce prérapport avant son examen au Conseil de sécurité a par ailleurs suscité une vague de réactions des pro-Gbagbo (Charles Blé Goudé, Marcel Gossio, Nady Bamba…), qui ont contesté les allégations portées à leur encontre (participation à des réunions politiques et financement d’une rébellion). La seconde épouse du président Gbagbo a même engagé un nouvel avocat, le Parisien Alexis Guedj, pour la défendre.
Doutes
Selon lui, « ces allégations préparent la voie à des initiatives que le gouvernement ivoirien paraît vouloir prendre contre les exilés réfugiés à l’étranger ». Du côté du ministère français de la Défense, on confirme que des réunions entre pro-Gbagbo se sont tenues en Gambie et au Ghana cet été, mais on doute du soutien financier de Nady Bamba à des opérations armées menées depuis le Ghana et le Liberia. Les supposés liens entre les militaires pro-Gbagbo et les jihadistes d’Ansar Eddine n’ont pas, non plus, pu être recoupés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...