Afrique centrale – Cemac : qui succédera à Daniel Ona Ondo ?

Le mandat du président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), nommé le 31 octobre 2017, est arrivé à expiration le mois dernier. Mais le changement escompté tarde à se produire. Explications.

Siège de la Cemac, à Bangui, en Centrafrique. © Vincent Fournier/JA

OMER-MBADI2_2024

Publié le 29 novembre 2022 Lecture : 4 minutes.

Il a fait le déplacement de N’Djamena pour célébrer le cinquantenaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) du 20 au 22 novembre. Deux jours plus tôt, il clôturait, à Libreville, un colloque sur la monnaie et le développement en Afrique centrale organisé par ses propres soins. Pourtant, depuis le 31 octobre, le mandat du Gabonais Daniel Ona Ondo, en tant que président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a expiré. Ainsi que celui de sa numéro deux, la Tchadienne Fatima Haram Acyl, et ceux des commissaires camerounais, équatoguinéen, centrafricain et congolais. 

Un mouvement d’ampleur se prépare au sein des organes de la Communauté. D’autant plus que le bail des dirigeants de treize institutions communautaires spécialisées est également arrivé à leur terme. Sont notamment concernés le régulateur boursier (Cosumaf), l’organe chargé de combattre le blanchiment d’argent (Gabac), celui devant lutter contre les endémies (Oceac), l’Agence de supervision de la sécurité aérienne, et des écoles de formation en statistiques, en hôtellerie et en douane. 

Bataille de prétendants

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Cemac : une nouvelle Commission en quête d’une meilleure gouvernance

Contenus partenaires