Législatives en Géorgie : bons baisers de Russie
Cruelle défaite du pro-occidental Mikhaïl Saakachvili lors des législatives du 1er octobre.
La révolution des Roses est-elle terminée ? Les Géorgiens viennent en tout cas d’infliger un sévère camouflet à Mikhaïl Saakachvili, le jeune et très pro-occidental chef de l’État. C’est en effet Rêve géorgien, l’hétéroclite coalition dirigée par le milliardaire Bidzina Ivanichvili, qui a remporté sans conteste les législatives du 1er octobre. Inconnu il y a encore un an, ce dernier n’a cessé pendant la campagne de vilipender le « régime criminel » de son rival. Et de promettre à ses compatriotes, las du libéralisme sans frein de Saakachvili, justice indépendante et réformes socioéconomiques.
Après avoir d’abord revendiqué la victoire, le président a fini par reconnaître sa défaite. Ce qui n’a pas empêché son très probable futur Premier ministre d’appeler à sa démission. Ainsi débute une délicate cohabitation qui pourrait durer jusqu’au terme du second mandat de Saakachvili, dans un an – il ne peut en briguer un troisième.
Apparatchik soviétique
Réformateur très hostile à la Russie, le président en place avait été porté au pouvoir en 2004 après la chute d’Edouard Chevarnadze, le vieil apparatchik soviétique. Mais depuis, sa popularité n’a cessé de s’éroder en raison du caractère de plus en plus autocratique de son régime. Deux semaines avant les législatives, la révélation du scandale des tortures dans les prisons géorgiennes a achevé de le discréditer.
Mais l’enjeu majeur est ailleurs. La Russie contrôle depuis la guerre de 2008 les deux Républiques sécessionnistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. Or Ivanichvili n’a pas caché son intention de rétablir avec elle des relations normales.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur