Énergie : Lekela Power va investir au Maroc, en Tunisie et au Kenya

Selon son PDG, Chris Antonopoulos, le producteur indépendant africain veut étendre ses activités sur le continent, lequel va « connaître l’âge d’or des énergies renouvelables ».

Les éoliennes de Taiba Ndiaye, dans l’ouest du Sénégal, en octobre 2019. © ADRIEN BARBIER/AFP

David Whitehouse © The Africa Report

Publié le 29 novembre 2022 Lecture : 3 minutes.

Le plus important producteur indépendant d’énergie (IPP) du continent, Lekela Power, a l’intention de tripler sa taille une fois que son rachat par Infinity Group et Africa Finance Corporation (AFC) sera terminé, selon son PDG, Chris Antonopoulos. L’Afrique du Sud et l’Égypte resteront les principaux marchés de la société et représenteront chacune environ un tiers de son activité. De nouveaux pays constitueront le tiers restant, le Maroc, la Tunisie et le Kenya faisant partie des marchés envisagés.

Créé par le fonds britannique Actis (60 % du capital) et l’opérateur irlandais Mainstream Renewable Power (40 % du capital), Lekela a été cédé en juillet à l’égyptien Infinity et le nigérian AFC pour un montant non divulgué. Dow Jones a rapporté que l’accord, dans lequel la direction existante reste en place, évalue Lekela à 1,5 milliard de dollars. La conclusion de l’opération, que Chris Antonopoulos prévoit pour décembre ou janvier prochains, dépend de l’approbation finale des gouvernements et des prêteurs du projet.

Basé à Amsterdam, Lekela a une capacité installée de 1 gigawatt (GW), ce qui le place derrière Scatec (3,5 GW) sur des projets solaires et éoliens.

Une nécessité

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires