Cyclisme : l’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka passe au rayon pro
En 2013, l’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka, évoluera pour la première fois en Continental Pro, la deuxième division du cyclisme professionnel
La petite reine africaine débarque dans la cour des grands. En 2013, une équipe du continent, la sud-africaine MTN-Qhubeka, évoluera pour la première fois en Continental Pro, la deuxième division du cyclisme professionnel. L’admission de l’équipe, formée par le premier opérateur téléphonique africain et l’ONG Qhubeka (« aller de l’avant » en zoulou et xhosa), spécialisée dans la distribution de vélos, doit être officialisée le 1er novembre mais est déjà certaine depuis la mi-septembre. Cet agrément, qui lui permettra de prétendre aux grandes courses européennes, n’est qu’une étape pour cette formation dotée d’un budget de plus de 3 millions d’euros. Douglas Ryder, son manageur, espère obtenir sa première participation au Tour de France d’ici à 2015.
Pour se renforcer, MTN-Qhubeka a créé un centre d’entraînement à Lucca, en Italie, et recruté des Européens expérimentés, comme l’Allemand Gerald Ciolek, champion du monde espoirs 2006, et le Lituanien Ignatas Konovalovas, vainqueur du contre-la-montre final du Tour d’Italie 2009. L’objectif n’est pas d’« européaniser » l’effectif, mais de hisser au plus haut niveau cette équipe à vocation panafricaine. L’Algérien Youcef Reguigui vient d’ailleurs de rejoindre les coureurs du continent (quatre Érythréens, dix Sud-Africains, un Éthiopien, un Namibien et un Rwandais) déjà présents. « Les Africains dominent la course de fond, rappelle Douglas Ryder. Pourquoi pas le cyclisme ? »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?