Tunisie : Monoprix va lancer l’enseigne BUT en 2014
Monoprix va lancer l’enseigne française BUT en Tunisie dans le courant de 2014. L’accord de franchise couvre également l’Algérie, la Libye et l’Égypte.
La société tunisienne SNMVT-Monoprix va lancer l’enseigne française BUT dans le pays dans le courant de l’année 2014. L’accord de franchise, signé à la fin du mois de novembre, couvre également l’Algérie, l’Égypte et la Libye. Il vient d’être rendu public par Adel Ayed, le directeur général de Monoprix Tunisie, lors d’une communication financière organisée le mardi 11 décembre au siège de la bourse de Tunis.
L’enseigne BUT est une marque spécialisée dans l’équipement de la maison : ameublement, décoration, électroménager, image et son. Au cours de sa présentation financière, Adel Ayed a indiqué que la société compte ouvrir cinq magasins : trois dans le Grand Tunis dont le premier sera inauguré en octobre 2014, un à Sfax et un autre à Sousse.
Plan de développement
Adel Ayed a également présenté le plan de développement de la société sur les trois prochaines années avec des investissements proches de 100 millions de dinars (environ 40 millions d’euros), pour l’ouverture d’une dizaine de points de vente chaque année en Tunisie, en plus du lancement de l’enseigne BUT.
Pour en savoir plus sur SNMVT-Monoprix :
Monoprix s’installe au Maroc
Tripoli, tremplin pour le tunisien Monoprix ?
Afif Bejaoui, distributeur pour le Maghreb
Sur la grande distribution en Afrique :
La fièvre de la grande distribution s’empare de l’Afrique
Rapport : 129 nouveaux centres commerciaux d’ici 2017
Les 50 premières entreprises de distribution
Monoprix Tunisie, qui exploite 76 magasins, compte passer d’une surface de vente de 50 000 m2 aujourd’hui à 100 000 m2 à l’horizon 2016, dont 75 000 m2 pour l’enseigne Monoprix en Tunisie, 10 000 m2 pour les points de vente BUT et 15 000 m2 pour les magasins en Libye et au Maroc.
Objectifs financiers
En 2013, Monoprix Tunisie a enregistré un chiffre d’affaires de 480 millions de dinars (environ 200 millions d’euros), en hausse de 10% par rapport à 2012. L’entreprise a, selon son directeur général, maintenu sa marge commerciale à 22%, pour un résultat d’exploitation d’environ 20 millions de dinars (environ 9 millions d’euros).
Monoprix Tunisie compte atteindre un chiffre d’affaires de 800 millions de dinars (environ 350 millions d’euros) en 2016, soit une hausse annuelle moyenne de 20%, pour un résultat d’exploitation de 40 millions de dinars (près de 17,5 millions d’euros).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT