Cybersécurité, influence et millions d’euros : les secrets du lucratif business d’Avisa Partners en Afrique

De simple start-up à géant en devenir, le groupe français s’est imposé comme l’un des leaders de l’influence en bousculant les codes de la communication. Une ascension fulgurante qui s’est notamment construite sur le continent. Révélations.

De nombreux chefs d’État africains ont bénéficié des prestations du cabinet parisien. © MONTAGE JA : PHILL MAGAKOE/AFP ; Ding Lin/XINHUA-REA ; Sarah Meyssonnier/AP/SIPA ; Vincent Fournier pour JA ; DR

MATHIEU-OLIVIER_2024 BENJAMIN-ROGER-2024 VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 14 décembre 2022 Lecture : 20 minutes.

Issu du dossier

[Enquête] Les secrets du business d’Avisa Partners en Afrique

De simple start-up à géant en devenir, le groupe français s’est imposé comme l’un des leaders de l’influence. Une ascension fulgurante qui s’est notamment construite sur le continent.

Sommaire

• Premier volet de notre enquête : géant de l’intelligence économique, de la cybersécurité et des relations publiques, Avisa Partners doit une partie de sa réussite à un contrat signé en 2016 avec le Congo-Brazzaville et Denis Sassou Nguesso.

• Potentielle cible d’ingérences étrangères, en délicatesse avec des acteurs de la défense française, elle est sous l’étroite surveillance des services de renseignements français.

• Ses dirigeants, proches de la droite et de l’extrême droite françaises, multiplient les acquisitions. Objectif : gagner en envergure, notamment sur le continent africain.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier