Ibrahim Yacouba : « Le Niger mettra plus d’argent dans l’énergie que dans la sécurité en 2023 »

Grâce à d’importants investissements publics et privés dans le solaire, l’éolien, mais aussi le charbon, le ministre nigérien de l’Énergie compte bien s’emparer d’un « alignement des planètes » pour voir le taux d’accès à l’électricité doubler d’ici à 2025.

Ibrahim Yacouba a été nommé ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables en avril 2022. © Tagaza Djibo

NELLY-FUALDES_2024

Publié le 7 décembre 2022 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Mohamed Bazoum dans l’œil du cyclone

Au pouvoir depuis un peu plus d’un an, le chef de l’État doit composer avec les impératifs sécuritaires, les effets de la crise malienne et un sentiment anti-français grandissant. S’il a fait le choix d’apparaître comme l’allié des Occidentaux au Sahel, il sait aussi que ce pari est risqué.

Sommaire

Il a été ministre des Transports puis des Affaires étrangères de Mahamadou Issoufou avant de basculer dans l’opposition, en 2018, et de se porter candidat à la présidentielle de 2020-2021 contre Mohamed Bazoum – il est arrivé cinquième à l’issue du premier tour avec 5,38 % des suffrages exprimés –, comme en 2016. Mais c’est désormais en tant que ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, poste qui lui a été confié au mois d’avril 2022, qu’Ibrahim Yacouba répond à Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Quelle place l’énergie occupe-t-elle dans le plan de développement du pays ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Niger : il faut aider le soldat Bazoum, par François Soudan