Tchad : Hinda Déby Itno, de reine de N’Djamena à étudiante de Neuilly

Puissante parmi les puissants alors que son mari, Idriss Déby Itno, régnait sur N’Djamena, l’ancienne première dame a peu à peu vu son étoile pâlir. En délicatesse avec certains de ses anciens beaux-fils, elle a entamé une nouvelle vie en France. Révélations.

Hinda Déby © ASHRAF SHAZLY/AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 27 décembre 2022 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Femmes de l’ombre… et de pouvoir

Toutes ont été premières dames et connu la vie de palais. Souvent dans l’ombre, elles ont exercé leur influence en coulisse auprès de leur époux.

Sommaire

[Série] Femmes de l’ombre… et de pouvoir (2/5) – À l’ouest de Paris, dans la banlieue chic et bourgeoise de Neuilly-sur-Seine, la discrétion est de mise. Ici, l’élite côtoie l’élite. Le patrimoine moyen d’un contribuable habitant la ville, selon une étude de 2022, atteint près de 3 millions d’euros et, sur 1 000 ménages, près de 150 sont soumis à l’impôt sur la fortune. Alors forcément, dans les écoles de la ville, les meilleurs professeurs forment les plus jeunes à prendre la succession de leurs parents. Critique, le sociologue Pierre Bourdieu appelait le phénomène « reproduction sociale ». Mais, à Neuilly-sur-Seine, dans l’ex-fief de Nicolas Sarkozy, c’est simplement un système bien huilé.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

[Série] Femmes de l’ombre… et de pouvoir

Leila Ben Ali : le plan était presque parfait