Guinée équatoriale : Obiang investi pour un sixième mandat

Réélu le 20 novembre dernier, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a prêté serment le 8 décembre pour un nouveau septennat. Il détient le record mondial de longévité au pouvoir.

Le président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo arrive à Malabo lors de la cérémonie d’investiture pour son sixième mandat de sept ans, le 8 décembre 2022. © AFP

Publié le 9 décembre 2022 Lecture : 1 minute.

Au pouvoir depuis plus de 43 ans et âgé de 80 ans, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a été réélu avec 94,9 % des suffrages le 20 novembre à la tête de la Guinée équatoriale.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée à Malabo devant de nombreux invités dont ses homologues du Congo, du Burundi, de São Tomé-et-Principe, du Zimbabwe et de la Centrafrique.

la suite après cette publicité

Parti majoritaire

« Je ne suis pas le président d’un groupe tribal ou ethnique ou d’une croyance particulière, j’ai été élu par tout le peuple de Guinée équatoriale […], je suis et serai toujours le président de tous les Équato-guinéens », a-t-il lancé après avoir prêté serment devant les juges du Tribunal constitutionnel et les élus de l’Assemblée nationale et du Sénat, au sein desquels son parti a également remporté la totalité des sièges lors du scrutin du 20 novembre.

Comme pour les cinq scrutins précédents, Teodoro Obiang a été réélu avec plus de 90 % des suffrages, cette fois contre un candidat du seul parti d’opposition qui ne soit pas interdit et un autre issu d’un mouvement jusqu’alors allié au parti au pouvoir.

(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires