Football : Patrick Vieira, défenseur de l’éducation
Impliqué dans plusieurs projets éducatifs, Patrick Viera dit le « Grand Pat », natif de Dakar, entend bien rendre au football tout ce que celui-ci lui a procuré, notamment en aidant les jeunes espoirs du continent africain.
Afrique : foot, fric et frasques
Le footballeur était engagé. L’homme l’est toujours. Patrick Vieira, tout jeune retraité de 36 ans, est aussi connu pour ses tacles musclés que pour son investissement en faveur de l’éducation. Né à Dakar, l’ancien capitaine des Bleus, arrivé en France à l’âge de 8 ans, n’a jamais oublié sa terre natale. En 2003, il participe, avec Bernard Lama, Saer Seck et Jimmy Adjovi-Boco, à la fondation de l’institut Diambars, centre de formation où l’accent est mis sur la réussite scolaire. « Sur vingt jeunes, il y en a seulement un ou deux qui vont percer sur les terrains, explique-t-il. Le plus important pour nous, c’est de se concentrer sur les dix-huit autres et faire en sorte qu’ils se construisent un avenir. »
Campagne Pass de Western Union
Cette année, l’ancien milieu d’Arsenal, de la Juventus, de l’Inter Milan et de Manchester City est l’ambassadeur de la campagne Pass de Western Union. Pour chaque passe réussie lors de la Ligue Europa, la compagnie offre une journée d’éducation à des enfants dans onze pays, dont le Maroc, le Sénégal et le Nigeria. « Captain Vieira » montre la voie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Afrique : foot, fric et frasques
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique