Algérie-Russie : Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine, alliés pour la vie ?

Forgée dès avant l’indépendance, la relation privilégiée entre Alger et Moscou ne s’est jamais démentie, pas même après la chute de l’URSS. La prochaine visite du président Tebboune en Russie, sur fond de guerre en Ukraine et de gros contrats militaires, devrait encore la renforcer.

Poignée de main entre Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine sous le regard d’Abdel Fattah al-Sissi, à Berlin, le 19 janvier 2020, lors de la Conférence sur la Libye. © FABIAN SOMMER/DPA via AFP

FARID-ALILAT_2024

Publié le 21 décembre 2022 Lecture : 6 minutes.

Pour la première fois depuis le voyage à Moscou d’Abdelaziz Bouteflika, en 2008, un président algérien est attendu pour une visite officielle en Russie. Pour l’instant, on ne connaît ni la date ni le détail des dossiers sur lesquels Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine ont prévu d’échanger. Si la guerre en Ukraine et les nouveaux équilibres géopolitiques et économiques seront à n’en pas douter au menu des discussions entre les deux hommes, des pourparlers sont également en cours en vue de la signature de nouveaux contrats d’armement. De quoi renforcer encore un peu plus la proximité entre les deux pays.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Russie-Ukraine : des eurodéputés veulent sanctionner Alger

Contenus partenaires