Marie-Paule Okri, Sonia Terrab, Laetitia Ky… L’afroféminisme coup-de-poing

Lutte contre les violences sexuelles, droit à l’avortement, célébration de la beauté des femmes noires… Qu’elles soient artistes ou activistes, ces battantes se démènent pour faire évoluer lois et mentalités.

– © MONTAGE JA

Publié le 23 décembre 2022 Lecture : 6 minutes.

Issu du dossier

Les 30 qui font l’Afrique de demain

Des pionniers plus ou moins reconnus se battent, chacun dans son domaine, pour faire bouger les lignes et tirer le continent vers le haut. L’Afrique de demain, en douze portraits.

Sommaire

LES 30 QUI FONT L’AFRIQUE DE DEMAIN (5/12) — Des pionniers, plus ou moins reconnus, se battent chacun dans son domaine, pour faire bouger les lignes et tirer le continent vers le haut. Portraits.

Marie-Paule Okri, la voix des vies brisées

Elle passe une grande partie de ses journées, et parfois de ses nuits, les yeux rivés sur ses messages ou pendue au téléphone. Elle répond aux questions de parents dont un enfant a été abusé, écoute les témoignages d’adolescentes violées ou bien rassure une femme que son mari violente et tente, tant bien que mal, de la mettre à l’abri – la Côte d’Ivoire ne dispose que de huit places d’accueil pour femmes battues, et des structures privées sont en cours de création.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Les 30 qui font l’Afrique de demain, par Marwane Ben Yahmed

Asmaou Diallo et Alioune Tine, les faiseurs de paix