Sénégal : le journaliste Pape Alé Niang remis en liberté

Accusé d’avoir porté atteinte à la sécurité nationale, il était détenu depuis un mois. Un juge a ordonné sa libération sous contrôle judiciaire le 14 décembre.

Pape Alé Niang. © DR

Publié le 15 décembre 2022 Lecture : 1 minute.

Pape Alé Niang « a quitté la prison après la notification par l’administration pénitentiaire de la décision du juge » ordonnant sa libération sous contrôle judiciaire, a indiqué son avocat Me Ciré Clédor Ly. Un juge du tribunal de Dakar a signé l’ordre de remise en liberté provisoire sous contrôle judiciaire avec retrait du passeport, interdiction de voyager et de communiquer sur le dossier.

Le journaliste avait entamé une grève de la faim le 2 décembre pour protester contre son emprisonnement. Il y a mis fin le 14 décembre après sa mise en liberté, « mais il est affaibli », a assuré son avocat. Il avait été évacué dans une clinique privée de Dakar dans la nuit du 9 au 10 décembre à la suite d’une dégradation de sa santé, selon sa défense. Il en était ressorti le 13 décembre pour être à nouveau conduit en prison.

la suite après cette publicité

« Discrédit sur les institutions publiques »

Patron du site d’informations en ligne Dakar Matin, le journaliste avait été arrêté le 6 novembre puis inculpé le 9 pour « divulgation d’informations de nature à nuire à la défense nationale », « recel de documents administratifs et militaires » et « diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques ».

Selon les syndicats de la presse, les autorités reprochent à Pape Alé Niang d’avoir diffusé des messages confidentiels sur le dispositif sécuritaire autour de l’interrogatoire du principal opposant politique, Ousmane Sonko, le 3 novembre dans une affaire de viols présumés, et d’avoir appelé à descendre dans la rue.

De tels messages ont été largement partagés par d’autres sur les réseaux sociaux autour de cette convocation. Les enquêteurs et les avocats de Pape Alé Niang n’ont pas précisé quels documents exactement valaient au journaliste d’être mis en cause.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires