Comment la Côte d’Ivoire a creusé l’écart avec le Cameroun

Selon le FMI, l’écart entre les PIB des deux pays devait dépasser 24 milliards de dollars fin 2022, soit l’équivalent de l’économie du Sénégal. Que s’est-il passé ?

L’échangeur du pont Henri Konan Bédié, à Abidjan, construit lors du premier quinquennat du président ivoirien Alassane Ouattara. © Guillaume Binet/MYOP pour JA

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2) OMER-MBADI2_2024

Publié le 10 janvier 2023 Lecture : 7 minutes.

Issu du dossier

Cameroun-Côte d’Ivoire : la grande divergence

Les deux poids lourds ont connu des trajectoires de croissance radicalement différentes en dix ans. Infrastructures, énergie, agribusiness, décryptage d’un écart qui se creuse.

Sommaire

LA GRANDE DIVERGENCE (1/3) – Qu’a-t-il donc vu dans les chiffres de la comptabilité nationale ? Qu’est-ce qui a pu l’alarmer dans la progression économique du pays ? À 81 ans, dont douze années passées à la tête de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara compte moult raisons de se réjouir de son bilan économique. Dans la très vieille querelle de bons élèves entre Abidjan et Douala pour le leadership en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d’Ivoire a retrouvé son assurance des années 1970-1980, et pris une avance décisive depuis 2011 et la fin d’une décennie de crise politico-militaire.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier