Congo : Criss et Dieudonné Niangouna, les enfants terribles du théâtre
Les Congolais Criss et Dieudonné Niangouna ont monté leur troupe de théâtre « Les Bruits de la rue » il y a quinze ans. Depuis, ils montent régulièrement sur les planches ensemble, avec un certain succès.
Quand il était adolescent, son père, grammairien, l’a encouragé à lire et à regarder des films avec Gabin et Fernandel. Cela lui a donné envie d’écrire des poèmes et des pièces avant de les mettre en scène. Une passion que le Congolais Dieudonné Niangouna (36 ans), l’une des figures du renouveau dramatique africain, partage avec son aîné Criss (37 ans). Après une parenthèse liée à la guerre civile, pendant laquelle ils se replient sur Pointe-Noire, les deux frères au caractère bien trempé fondent en 1997 leur troupe, Les Bruits de la rue.
Très prolifique (environ une pièce par an), Dieudonné se nourrit en effet de la rue et de sa langue percutante, et a baptisé son style « big ! boum ! bâh ! » en résonance au chaos qui a frappé le Congo dans les années 1990. Dans les pièces qu’il écrit, joue et met en scène, il dénonce essentiellement la violence et la folie du pouvoir. Et il fait régulièrement appel aux talents d’acteur de Criss. « Sur scène, nous sommes plus potes que frères. Il y a une grande connivence entre nous deux », confie ce dernier.
En 2013, Dieudonné présentera à Avignon Sheda, une pièce sur la chute des puissants. Et il sera artiste associé du festival. Mais n’allez surtout pas lui dire que c’est une première pour un dramaturge du continent, il vous répondra qu’on l’invite à Avignon non pas parce qu’il est africain mais parce qu’il est talentueux !
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines