Faire l’amour, c’est bon pour le cœur
Quelques règles sont à respecter après un infarctus pour éviter une récidive. Mais la reprise d’une activité sexuelle n’est pas contre-indiquée. Au contraire…
-
Edmond Bertrand
Doyen honoraire de la faculté de médecine d’Abidjan, membre correspondant de l’Académie française de médecine
Publié le 23 août 2012 Lecture : 1 minute.
Plus de 90 % des personnes ayant subi un infarctus du myocarde survivent à cet accident cardiaque. Très bien même, mais une récidive est toujours possible. Pour l’éviter, il faut arrêter de fumer, modifier son alimentation, maigrir si besoin, éviter les sports intensifs… Mais qu’en est-il des relations sexuelles ? La réponse du médecin est rassurante, voire réjouissante : « Non seulement vous pouvez, mais vous devez. À condition de le souhaiter… et de pouvoir monter deux étages sans vous arrêter, à vitesse normale, sans être essoufflé, sans douleur dans la poitrine, sans malaise et sans arythmie des battements du coeur. » En effet, le coût énergétique d’un rapport sexuel est de cet ordre de grandeur. Le coeur, par exemple, passe de 70 battements par minute au repos à 120. Évidemment, quelques précautions sont nécessaires avant d’entamer cette rééducation postinfarctus !
Une abstinence de deux ou trois semaines après l’accident est préconisée, et l’avis du cardiologue est impératif avec une reprise de l’activité sexuelle. Il convient également de ne pas majorer la part émotionnelle, car cela peut modifier le fonctionnement cardiaque. Il vaut donc mieux éviter de changer de partenaire ou de lieu, ne pas rechercher la performance et renoncer aux mélanges tels que tabac-alcool. La prise de Viagra est également vivement déconseillée. Dans l’euphorie de la convalescence, n’oublions pas que 1,3 % des infarctus surviennent à l’occasion d’un rapport sexuel.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele