Transport : les corridors, maillon fort du développement

Publié le 29 août 2012 Lecture : 1 minute.

Développement : l’Afrique idéale
Issu du dossier

Développement : l’Afrique idéale

Sommaire

« Corridor » est un mot à la mode. Il s’agit d’axes routiers, ferroviaires ou fluviaux desservant des villes ou des ports, où se concentrent des activités économiques. Il s’en dessine un peu partout. L’intérêt est évident lorsque l’on sait qu’en Afrique les coûts de transport dans les pays enclavés peuvent atteindre 77 % de la valeur des biens exportés. Avant d’être à bord d’un navire, un conteneur a coûté en moyenne 872 dollars (703 euros) en transport, contre 300 dollars en Chine, selon la Banque mondiale.

Parmi les routes les plus stratégiques, le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) insiste sur la finalisation des tronçons Dakar-Libreville-Djibouti. On l’aura compris, à chaque extrémité se trouve un port, et donc un débouché international pour le made in Africa. Mieux, ce maillage se connecte avec d’autres réseaux. Ainsi, toutes les capitales seront à terme reliées les unes aux autres. C’est vital pour des villes comme Bamako, Niamey, N’Djamena ou encore Bangui.

la suite après cette publicité

Les autorités centrafricaines, justement, misent beaucoup sur le corridor Kribi-Bangui-Kisangani (route-rail-fleuve). Le port camerounais est le premier maillon de cette chaîne logistique. Le dernier maillon, la ville congolaise de Kisangani, donne accès au réseau routier entre Kampala, Kigali, Bujumbura, Nairobi et Dar es-Salaam. Parmi les autres corridors, citons celui qui doit relier les villes australes orientées vers l’océan Indien (Lubumbashi, Dar es-Salaam, Lusaka, Harare, Durban et Maputo), la modernisation de la route côtière entre Abidjan et Lagos, le corridor multimodal Pointe-Noire – Brazzaville-Kinshasa-Bangui-N’Djamena… Tous ces projets, retenus dans le Programme de développement des infrastructures en Afrique (Pida), ont été validés en juillet 2010 par les chefs d’État. D’ici à 2040, le montant total des investissements prévus s’élève à plus de 20 milliards d’euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Fouad Laroui. © DR

Mais avez-vous pensé au léopard ?

Romancière, professeur à l’université du Witwatersrand. © Marc Shoul pour J.A.

L’Afrique, dans cinquante ans