RDC – Sommet de la Francophonie : décision de Hollande fin août ?

Le suspense est toujours entier sur la participation – ou non – du président français au sommet de la Francophonie à Kinshasa. Il pourrait annoncer sa décision à la fin du mois, lors de la conférence des ambassadeurs.

Joseph Kabila et François Hollande, les présidents congolais et français. © Sipa

Joseph Kabila et François Hollande, les présidents congolais et français. © Sipa

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 17 août 2012 Lecture : 1 minute.

François Hollande se donne le temps de la réflexion avant d’annoncer son éventuelle participation au sommet de la Francophonie à Kinshasa, en octobre – ce qui lui permet de maintenir la pression sur le gouvernement congolais. Mais le suspense ne devrait plus durer très longtemps. Selon une source diplomatique, il pourrait annoncer sa décision fin août, lors de la conférence des ambassadeurs. Depuis sa visite de quatre jours à Kinshasa fin juillet, Yamina Benguigui, sa ministre déléguée à la Francophonie, est pour sa part convaincue de la nécessité de sa présence.

Les autorités congolaises ont par ailleurs confié à cette dernière, fin juillet, que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devrait être restructurée dans les prochains mois, et que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, son président très contesté, ne devrait pas être reconduit dans ses fonctions.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires