Côte d’Ivoire : l’autoroute rejoint Yamoussoukro
La capitale ivoirienne sera désormais desservie par l’autoroute du Nord. Le tronçon Singrobo-Yamoussoukro a été inauguré le 11 décembre par Alassane Ouattara.
Le chef d’État ivoirien Alassane Ouattara, accompagné de son gouvernement, a inauguré le 11 décembre à Yamoussoukro, la capitale du pays, le tronçon Singrobo-Yamoussoukro de l’autoroute du Nord, long de 86 kilomètres. Les travaux, qui ont démarré en 2007 sous le mandat de Laurent Gbagbo ont coûté 130 milliards de F CFA (environ 272 millions de dollars). Ils ont notamment été financés par la Banque islamique de developpement (BID) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea).
Voie stratégique
La principale artère de l’autoroute qui relie Abidjan au reste du pays est désormais opérationnelle. Le premier tronçon – 140 kilomètres – de cette voie stratégique pour l’économie ivoirienne avait été lancé dans les années 1980 par le président Félix Houphouet Boigny.
L’État a sollicité un financement additionnel de 35 milliards de F CFA (73,3 millions de dollars) de la Banque Atlantique, seule banque ivoirienne à participer au financement du projet, pour rénover et réhabiliter le premier tronçon qui était dans un état de délabrement avancé.
Lire aussi :
Autoroute Abidjan – Lagos : le début des travaux est prévu pour 2014
Sénégal : l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio fait débat
Maroc – France : les nouvelles autoroutes de la croissance
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan