France – Nouvelle Calédonie : un passé au goût de formol
La France aura mis plus de cent trente ans pour restituer aux Kanaks la tête du chef de la révolte de 1878 contre les forces coloniales.
Le romancier français Didier Daeninckx s’est fait une spécialité d’aller fouiller dans les replis de la mémoire de la France coloniale. Si Meurtres pour mémoire revenait sur le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961, Le Retour d’Ataï, paru en 2002, traite d’une révolte plus ancienne, celle du chef kanak Ataï, en Nouvelle-Calédonie, en 1878. Ce livre vient d’être adapté avec sensibilité en bande dessinée par Emmanuel Reuzé, qui a fait le choix judicieux d’une ligne claire et d’une palette de couleurs réduite. Au coeur de l’album, l’une des plus fameuses citations d’Ataï. Quand le gouverneur français lui conseille de construire des barrières pour protéger ses ignames du bétail des colons, il répond : « Je construirai des barrières quand mes ignames iront manger ton bétail. »
Bien entendu, l’histoire ne finit pas bien : chef de la rébellion, Ataï fut tué par un supplétif kanak engagé avec l’armée française. Pis, sa tête, conservée dans du formol, fut emportée en métropole, où sa trace se perdit… pour un temps ! Didier Daeninckx l’a d’abord retrouvée de manière romanesque – c’est la version retenue dans la bande dessinée. Mais en 2011, alors que l’écrivain participe à la restitution à la Nouvelle-Zélande de la tête maorie conservée au Muséum d’histoire naturelle de Rouen, il entend de la bouche d’un jeune anthropologue que la tête d’Ataï est en réalité conservée dans les bâtiments provisoires du musée de l’Homme, à Paris. Cette fois, c’est la bonne, et Daeninckx peut enfin écrire : « Bientôt, Ataï reprendra sa route vers la Kanaky… »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines