Entre le Maroc et Israël, les racines d’une amitié « historique »

Deux ans après la reprise des relations entre Rabat et Tel Aviv, le président israélien, Isaac Herzog, a remercié Mohammed VI pour le « refuge sûr » que le Maroc a procuré aux juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Le ministre israëlien de la Défense, Benny Gantz (à g.), reçu par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Rabat, le 24 novembre 2021. Israeli Defence Minister Benny Gantz, left, is welcomed by Morocco’s Foreign Minister Nasser Bourita, right, in Rabat, Morocco, Wednesday, Nov. 24, 2021. Israel and Morocco signed a landmark agreement Wednesday that lays the foundation for security cooperation, intelligence sharing, and future arms sales. © Mosa’ab Elshamy/AP/SIPA

FADWA-ISLA_2024

Publié le 30 décembre 2022 Lecture : 5 minutes.

Deux ans après les accords d’Abraham, signés par le Maroc, Israël et les États-Unis en décembre 2020, la lune de miel entre les trois pays se poursuit. Aux côtés des échanges réguliers sur les plans militaire et sécuritaire, ainsi qu’en matière de coopération économique et technologique, les relations entre Rabat et Tel Aviv ne cessent de se renforcer.

Dans la lettre envoyée par le président israélien, Isaac Herzog, au roi Mohammed VI, le chef de l’État hébreu exprime sa gratitude au monarque marocain et à ses sujets « qui, pendant des générations, ont agi pour protéger la sécurité, le bien-être et l’héritage culturel de la communauté juive dans le royaume ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Le militant marocain des droits de l’homme Sion Assidon lors d’une manifestation du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) contre un concert d’Enrico Macias, le chanteur français d’origine juive algérienne considéré comme pro-israélien, à Casablanca, le 14 février 2019. © AFP

Au Maroc, un « antisioniste » nommé Sion

Maroc-Israël : le retour de Netanyahou change-t-il la donne ?

Maroc-Israël : conversations dans le désert

Contenus partenaires