Ghana : Proparco accorde un prêt de 13 millions de dollars à Fidelity Bank

Proparco a accordé un prêt de 13 millions de dollars à dix ans au ghanéen Fidelity Bank. Cet accord devrait contribuer à soutenir le développement des petites et moyennes entreprises.

Edward Effah, le directeur général de Fidelity Bank Ghana. © Fidelity Bank

Edward Effah, le directeur général de Fidelity Bank Ghana. © Fidelity Bank

Publié le 11 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Proparco renouvelle sa confiance à Fidelity Bank Ghana, auquel il avait consenti une ligne de crédit de huit millions de dollars en 2011. La filiale dédiée au secteur privé de l’Agence française de développement (AFD) accorde cette fois-ci à la banque ghanéenne un prêt de 13 millions de dollars sur dix ans. Selon le communiqué de Proparco, de nouvelles régulations ont rendu le secteur bancaire ghanéen plus efficace, plus innovateur et plus profitable.

Cet accord devrait contribuer à soutenir le développement des petites et moyennes entreprises. « Le besoin de financement à long terme au Ghana est important. L’accord de prêt avec Proparco nous permettra de satisfaire les besoins croissants en ressources à long terme de nos clients et de soutenir ainsi leur croissance », explique Edward Effah, le directeur général de Fidelity Bank.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Proparco accorde un prêt de 50 millions de dollars à Ecobank
Ghana : des génériques avec Proparco
Ghana : Amethis mise dix millions de dollars dans UT Bank

Secteur financier

À ce jour, Proparco, qui vient d’accorder un prêt de 50 millions de dollars au groupe bancaire panafricain Ecobank, a injecté 63 millions de dollars dans le secteur des services financiers au Ghana. Pour Julien Lefilleur, directeur en charge de l’Afrique de l’Ouest, « les banques locales solides comme Fidelity Bank ont un rôle de premier plan dans le développement du secteur financier ».

la suite après cette publicité

Fidelity Bank est présent dans le secteur bancaire ghanéen depuis 2006. Elle est actuellement la septième banque ghanéenne en termes d’actifs, avec plus de 5 % de parts de marché et près de 1 500 employés. En 2012 la banque a réalisé un résultat d’exploitation de 140,5 millions de cedis (60,2 millions de dollars), en hausse de 74 % par rapport à 2011.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires