Au Maroc, nouvelles tentatives d’entrée dans l’enclave espagnole de Melilla la nuit du Nouvel An
Des dizaines de personnes ont tenté de franchir la frontière depuis la ville voisine de Nador, au Nord, selon une ONG. Il n’a pas été possible de confirmer cette information auprès des autorités marocaines.
Durant la nuit du Nouvel An, « des dizaines de jeunes marocains ont tenté de traverser » pour pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc, via le poste-frontière de Nador, et « malgré le dispositif policier, quelques-uns ont réussi à s’y introduire », a indiqué le 1er janvier l’association marocaine des droits humains (AMDH) sur Twitter. Il n’a pas été possible de confirmer cette information auprès des autorités marocaines.
https://twitter.com/NadorAmdh/status/1609463670651719681
Un précédent violent
Le 24 juin, près de 2 000 migrants en majorité originaires du Soudan avaient tenté de s’introduire dans Melilla via Nador. Cette tentative avait été précédée de violents heurts pendant plusieurs jours entre migrants et forces marocaines dans des campements clandestins installés aux alentours de Nador. Le drame a fait 23 morts parmi les migrants, selon les autorités marocaines, 27 d’après l’AMDH.
Ce bilan a été le plus lourd jamais enregistré lors d’une des nombreuses tentatives de migrants d’entrer à Melilla et dans l’enclave espagnole voisine de Ceuta, seules frontières terrestres de l’Union européenne avec le continent africain.
(avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?