De la finance à l’énergie… Shegun Bakari, spécialiste des transitions

Banquier puis conseiller du président Faure Essozimna Gnassingbé, le Béninois est associé de la société Atif et dirige la start-up MAuto. Rencontre avec un investisseur qui se projette comme un fournisseur d’énergie.

Shegun Bakari © ATIF / Montage JA

Julien_Clemencot

Publié le 4 janvier 2023 Lecture : 6 minutes.

LE PORTRAIT ÉCO DE LA SEMAINE – Paris, Cotonou, Monrovia, Kigali, Paris, Dubaï… En trois semaines, Shegun Adjadi Bakari a parcouru plus de la moitié du tour de la terre en avion. Et ce rythme devrait encore durer jusqu’à la fin du premier trimestre 2023, envisage-t-il quand nous le contactons au mois de décembre. À l’instant T, l’entrepreneur affiche un bilan carbone qui le classe parmi les 1 % d’Africains qui émettent le plus de gaz à effet de serre.

« Paradoxal mais nécessaire », justifie l’intéressé, persuadé de l’importance d’accélérer la transition énergétique du continent. « L’Afrique ne peut pas faire l’économie de la mettre au cœur de son projet de développement. Le continent n’émet peut-être que 4 % des émissions responsables du réchauffement climatique, mais n’essayez pas de faire un footing dans l’une de nos capitales. La pollution y est phénoménale, et c’est notre devoir de résoudre ce problème », insiste-t-il. MAuto, qu’il dirige en tant qu’associé du fonds d’investissement Atif (Africa Transformation and Industrialization Fund), est le plus important fournisseur de solutions de mobilité électrique au sud du Sahara.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Bboxx veut convertir la RDC aux motos-taxis électriques

Pourquoi Patrice Talon a décidé de se séparer d’Aurélien Agbénonci 

Spiro en Ouganda : les dessous du deal de Shegun Bakari et Yoweri Museveni

Énergie : Bboxx se lance dans la mobilité verte

Contenus partenaires