Actis lève 1,15 milliard de dollars pour ses investissements dans l’énergie
Le capital-investisseur britannique Actis a levé 1,15 milliard de dollars pour son fonds Actis Energy 3, spécialisé dans l’énergie, dépassant son objectif de plus de 50%.
La dernière levée de fonds cloturée par la société de private equity britannique Actis confirme l’attractivité croissante du continent pour les investisseurs. Le capital-investisseur spécialisé sur les pays émergents, basé à Londres, cherchait à lever 750 millions de dollars pour alimenter son fonds Actis Energy 3, un véhicule dédié aux investissements dans le secteur de la production et de la distribution d’électricité. Il a dépassé ce montant de 50%, parvenant à mobiliser 1,15 milliard de dollars auprès de fonds de pension et de fonds souverains en provenance des États-Unis, d’Europe et d’Asie.
Lire aussi :
Cameroun : AES vend Sonel pour 220 millions de dollars
Actis va investir 1,5 milliard dans l’immobilier africain
Actis cherche à s’étendre sur les marchés émergents, où la consommation d’énergie progresse plus rapidement que la production, notamment en raison de la forte croissance démographique. En effet, la demande mondiale devrait augmenter d’un tiers d’ici à 2035, tirée notamment par la consommation en Inde et dans les pays d’Asie du Sud, selon une note de l’Agence internationale de l’énergie publiée en novembre.
Acquisitions en Amérique latine et en Afrique
Le fonds a déjà engagé 560 millions de dollars en 2013. Il a notamment acquis une participation dans la société d’énergie renouvelable brésilienne Atlantique Energias Renovaveis ainsi qu’une part au capital du spécialiste chilien de l’énergie solaire et éolienne Aela Energia.
En Afrique, Actis s’est porté acquéreur des services d’eau et d’électricité de Veolia Environnement au Maroc. Il est aussi sur le point de s’emparer d’une participation majoritaire de l’électricien national camerounais Sonel.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?