Entre le Maroc et l’Inde, une indéfectible amitié
Le récent achat de matériel militaire au constructeur indien Tata le confirme : la relation entre Rabat et New Delhi ne cesse de se renforcer depuis le début du règne de Mohammed VI.
Allié et ami historique des pays d’Europe occidentale comme la France et l’Espagne, le Maroc est aujourd’hui déterminé à ne plus mettre tous ses œufs dans le même panier. En témoigne, ces dernières années, la multiplication de partenariats aussi bien économiques, militaires, technologiques que culturels avec de nombreux pays comme les États-Unis, Israël, la Chine, le Royaume-Uni ou la Russie.
Le dernier en date, qui porte sur l’achat par les Forces Armées Royales (FAR) auprès du constructeur indien Tata Advance Systems de 90 camions LPTA 2445 6×6 (utilisés à la fois pour le transport d’équipements, de munitions et de troupes, mais aussi comme armement grâce aux lance-roquettes et autres unités de tir de missiles pouvant y être installés), confirme que la diversification des partenaires tient lieu de nouvelle doctrine diplomatique au royaume.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif