La RDC peut-elle devenir un géant des hydrocarbures ?

À la fin de juillet 2022, Félix Tshisekedi a lancé des appels d’offres pour 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Objectif : porter à 40 % la part du secteur dans les recettes de l’État pour faire carburer l’économie aux énergies fossiles et se défaire de la dépendance aux mines.

Forage du franco-britannique Perenco en octobre 2021 près de Muanda, à la pointe sud-ouest de la RDC, pour l’instant seule région productrice de pétrole du pays. © ALEXIS HUGUET/AFP

MAHER-HAJBI_2024

Publié le 17 janvier 2023 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

La pression monte en RDC à l’approche de la présidentielle

Félix Tshisekedi n’a plus que quelques mois avant les élections générales pour défendre son bilan, garantir le respect du calendrier électoral et veiller à ce que le climat politique ne dégénère pas.

Sommaire

« Nous ne devrions plus nous contenter de célébrer indéfiniment le potentiel en ressources naturelles dont est doté notre pays. Il nous revient de l’exploiter. » Le 28 juillet 2022, le président congolais, Félix Tshisekedi, lançait des appels d’offres pour l’exploration et la future exploitation de 30 blocs, 3 gaziers et 27 pétroliers – au lieu de 16 initialement prévus –, dont deux ont été restitués en février dernier par Ventora Development, l’une des sociétés de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.

Dans la cour des grands ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Présidentielle en RDC : 46 semaines chrono, par Damien Glez

Félix Tshisekedi est-il toujours roi en son fief ?