Sénégal, Niger et RDC, le trio moteur de la croissance en 2023

Avec une prévision de croissance moyenne de 3,5 %, l’Afrique subsaharienne résiste à la morosité mondiale. Mais l’inflation et la dette restent des épées de Damoclès pesant sur les économies du continent.

Le projet d’exploitation pétrolière offshore Grand Tortue Ahmeyim, entre le Sénégal et la Mauritanie. © BP

YARA-RIZK_2024

Publié le 13 janvier 2023 Lecture : 4 minutes.

Dès le 1er janvier, Kristalina Georgieva, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), a tiré la sonnette d’alarme. « Un tiers de l’économie mondiale sera en récession en 2023 », a-t-elle souligné, ce qui signifie que cette année sera « plus difficile que la précédente ». Selon les prévisions de l’institution de Bretton Woods, la croissance au niveau mondial sera de l’ordre de +2,7 % cette année, contre +3,2 % en 2022. Il s’agit du niveau le plus faible depuis 2001, hors crise financière de 2008 et pandémie de Covid en 2020.

Si les États-Unis (+1 %), la zone euro (+0,5 %) et la Chine (+3 %), principaux moteurs économiques de la planète, accusent le coup, personne n’est épargné. Encore moins le continent africain, qui continue par ailleurs de payer l’addition des conséquences de la pandémie de Covid-19.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Le chantier de la gare du TER à Dakar, ici en octobre 2021, lors de la phase d’essais du train (qui a été mis en circulation en janvier 2022). © Sylvain CHERKAOUI pour JA

Macky Sall, deux mandats et une émergence qui reste à confirmer

Contenus partenaires