Katumbi, Fayulu, Mukwege… Face à Félix Tshisekedi, un « Genève bis » est-il possible ?

En RDC, à l’approche du scrutin présidentiel de décembre, les (très nombreux) prétendants persisteront-ils à agir en solo ou joueront-ils la carte de la candidature unique ?

De g. à dr. : Denis Mukwege, Martin Fayulu et Moïse Katumbi. © Montage JA : Vincent Fournier pour JA ; Arsene Mpiana pour JA ; Johanna de Tessières/ Collectif Huma pour JA

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 13 février 2023 Lecture : 6 minutes.

Issu du dossier

La pression monte en RDC à l’approche de la présidentielle

Félix Tshisekedi n’a plus que quelques mois avant les élections générales pour défendre son bilan, garantir le respect du calendrier électoral et veiller à ce que le climat politique ne dégénère pas.

Sommaire

C’était sans doute l’un des secrets les moins bien gardés de la politique congolaise. Le 16 décembre 2022, après des mois de tergiversations sur son avenir au sein de la majorité, Moïse Katumbi a mis fin au suspense et a officialisé, aux micros de RFI et de France 24, sa candidature à l’élection présidentielle, censée se tenir le 20 décembre 2023. Une candidature « définitive », a-t-il assuré une semaine plus tard à Jeune Afrique, confirmant ainsi son intention de ne se ranger derrière aucun autre candidat.

Pléthore de candidats

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Présidentielle en RDC : 46 semaines chrono, par Damien Glez

Félix Tshisekedi est-il toujours roi en son fief ?