Cedeao – BIDC : George Donkor contre Oulimata Sarr, deuxième round
Le 14 février, le président de la banque de développement de la Cedeao va de nouveau tenter d’obtenir la possibilité de briguer un second mandat. Mais la ministre sénégalaise de l’Économie défend l’accord de 2020 : Dakar doit avoir la main pour désigner son successeur. Coulisses.
En octobre, sa première tentative avait échoué, mais George Donkor ne baisse pas les bras. Pour la deuxième fois ces dernières semaines, le président de la BIDC a convoqué le conseil des gouverneurs de la banque de la Cedeao pour une assemblée générale extraordinaire. Après Praia, fin octobre, c’est à Lomé que les ministres ouest-africains sont attendus, le 14 février. (Initialement fixée au 16 janvier, l’assemblée générale extraordinaire a été décalée au 14 février sur instruction de George Donkor au moment où nous mettions en ligne cet article. Aucune justification n’a été donnée dans le message transmis par courriel à l’ensemble des directeurs de l’institution et signé par Moctar Coulibaly, secrétaire général de la BIDC).
Depuis des mois, le Ghanéen se bat pour pouvoir prétendre à un second mandat à la tête de l’institution, alors qu’un accord figurant dans le procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 13 janvier 2020 avait acté que le prochain président, nommé en 2024, serait sénégalais.
Des postes réservés aux gros actionnaires
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan