Comment Wagner se finance : enquête sur l’eldorado d’Evgueni Prigojine en Centrafrique et au Cameroun

De l’or au café, en passant par le bois et les spiritueux, le groupe russe a fait de la Centrafrique et du Cameroun l’épine dorsale d’un réseau d’entreprises dont les profits se chiffrent en millions d’euros. Enquête au cœur de la « multinationale » Wagner.

La nébuleuse Wagner, dirigée par Evgueni Prigojine, a mis en place un savant système de financement dans les pays où ses mercenaires interviennent. © MONTAGE JA : AFP ; SIPA ; REUTERS ; EDJ/JA ; ADOBESTOCK

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 12 janvier 2023 Lecture : 16 minutes.

C’est l’une des rares routes secondaires réellement praticables de la région de la Ouaka, dans le centre de la Centrafrique. Une bande de goudron récente qui s’étend sur environ dix kilomètres à travers la brousse, de la ville de Ndassima à la mine d’or du même nom. Saignée sombre et vitale dans un océan de verdure et d’ocre. Le ballet des camions y est régulier. Très surveillé aussi. Le long de l’itinéraire, plusieurs points de contrôle ont été installés, tenus par des hommes des Forces armées de la République centrafricaine (Faca). Chaque chauffeur y est interrogé et scruté, tandis que son véhicule est soigneusement fouillé.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Comment la Russie entend s’allier avec les médias africains

Justin Tagouh, la voix de Moscou

Des salles de sport aux sites pornographiques, Wagner recrute

L’Afrique, un tremplin pour Evgueni Prigojine ?

Wagner au Mali : enquête exclusive sur les mercenaires de Poutine

Centrafrique : Ali Darassa, ennemi d’État(s)

Contenus partenaires