À Dakar, pas de manifestation pour Yewwi Askan Wi
Les autorités sénégalaises ont interdit un rassemblement prévu ce 6 janvier par l’opposition pour dénoncer des irrégularités pointées par la Cour des comptes dans la gestion d’un fonds anti-Covid.
Pour « contester la manière dont ce gouvernement gère [les] deniers publics » et dénoncer « le recul démocratique et l’impunité des hommes du pouvoir », la principale coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi (YAW), avait appelé à manifester ce vendredi 6 janvier.
La Cour des comptes du Sénégal a en effet relevé des irrégularités dans les dépenses réalisées en 2020 et 2021 à partir du « fonds de riposte contre les effets du Covid-19 » et l’a signalé dans un rapport d’audit publié mi-décembre. Financé par l’État du Sénégal et des bailleurs, ce fonds s’élève à 1 000 milliards de F CFA (1,5 milliard d’euros), dont plus de 740 milliards ont été officiellement dépensés, selon le document. Mais les enquêteurs ont pointé des « manquements », des « surfacturations », et noté des « absences de justificatifs » pour des dépenses dont certaines, en outre, ne sont « pas liées au Covid ».
Ouverture d’informations judiciaires
Selon le gouvernement, les défaillances relatées portent sur moins d’un pour-cent du montant total. Mais il a affirmé vouloir suivre les recommandations de la Cour des comptes, qui a demandé l’ouverture d’informations judiciaires contre des responsables de certains ministères.
En revanche, le préfet de Dakar n’a souhaité « donner [une] suite favorable » à la requête de l’opposition, qui souhaitait manifester. Raison invoquée dans son arrêté : « Le lieu retenu fait l’objet de travaux d’envergure », notamment pour préparer la Fête de l’indépendance, prévue le 4 avril. Et la « présence continue d’engins et d’ouvriers rend désormais impossible la tenue de rassemblements, en raison des risques d’accident » et de retard des travaux, selon le préfet.
(avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello