Objectif Abidjan

Le français CMA CGM manifeste son intérêt pour le projet de second terminal à conteneurs.

Publié le 17 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Le projet de nouveau terminal à conteneurs d’Abidjan, dont l’appel d’offres est attendu pour le 1er août, attire les prétendants. Après Maersk, MSC, DP World, Hutchison, Bolloré ou Necotrans, CMA CGM manifeste son intérêt pour cette structure qui devrait traiter 1,5 million de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) par an d’ici à 2016, triplant la capacité du port.

En visite début juillet pour rencontrer le président Ouattara, Rodolphe Saadé, le directeur général délégué du groupe marseillais, a évoqué un plan de développement de 200 à 250 millions d’euros sur trois ans. « Nous avons des partenaires qui sont prêts à financer le projet avec nous », ajoute-t-il. Une précision destinée à rassurer alors qu’un investissement d’un montant comparable à São Tomé est en suspens pour des raisons financières. En plein plan de réduction des coûts, CMA CGM compte économiser plus de 300 millions d’euros cette année.

la suite après cette publicité

Redressement. Le troisième groupe mondial de transport maritime par conteneurs mise en partie sur l’Afrique pour se redresser. En 2011, il y a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros (sur un total de 11,5 milliards), y transportant 1,5 million d’EVP. « Nous envisageons une progression de 10 % de notre activité en Afrique », assure Saadé. Pour y parvenir, le groupe s’engage dans l’intérieur des terres. Pour sécuriser des couloirs d’approvisionnement, il s’apprête à lancer une filiale, CMA CGM Transit Transport, centrée sur le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires