Pas encore candidat mais presque, Ali Bongo Ondimba muscle son équipe
Raponda, Bilie-By-Nze, Manfoumbi, Ndemezo’o Obiang, Louembe… Le chef de l’État gabonais a procédé à un remaniement, finalisé dans le plus grand secret. Preuve que la campagne pour la présidentielle a déjà commencé.
Première annonce, et première surprise du chef : la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a été promue à la vice-présidence, poste laissé vacant depuis le limogeage en mai 2019 de l’opposant Pierre-Claver Maganga Moussavou. Seule femme à avoir été maire de Libreville, mais aussi ministre de la Défense et cheffe du gouvernement, elle est aussi la première à accéder à ce poste prestigieux.
« Pas de double agenda »
« Avec cette nomination, le Gabon conforte un peu plus son statut de leader africain de la promotion des femmes en politique », commente la responsable locale d’une agence onusienne. Cette économiste de formation, réputée loyale et travailleuse, jouit depuis sa nomination en juillet 2019 de l’entière confiance du président. « Elle n’a pas de double agenda », confiait, il y a quelques mois, un proche d’Ali Bongo Ondimba (ABO).
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...