En RDC, dans le Haut-Katanga, les miniers misent sur le zinc

Le gisement exploité par Kipushi Corporation (Kico), coentreprise du canadien Ivanhoe Mines et de la Gécamines, s’apprête à redémarrer sa production après trente ans d’arrêt. Un projet qui a nécessité d’énormes investissements, et que ses promoteurs comptent bien rentabiliser.

Les opérations de forage souterrain menées par Ivanhoe ces dernières années ont permis d’étendre et d’améliorer les ressources du grand gisement de zinc de Kipushi. © Petrus Saayman/Ivanhoe Mines

Publié le 27 janvier 2023 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

La pression monte en RDC à l’approche de la présidentielle

Félix Tshisekedi n’a plus que quelques mois avant les élections générales pour défendre son bilan, garantir le respect du calendrier électoral et veiller à ce que le climat politique ne dégénère pas.

Sommaire

C’est dans le centre urbain de Kipushi, dans le Haut-Katanga, à environ un kilomètre de la frontière avec la Zambie, que se trouvent la mine de zinc et les installations de la joint-venture Kipushi Corporation SA (Kico SA), formée de Kipushi Holding Ltd, une filiale à 100 % du canadien Ivanhoe Mines, qui détient 68 % des actions, et de la Gécamines (32 %).   

Une remise à niveau à 500 millions de dollars

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Présidentielle en RDC : 46 semaines chrono, par Damien Glez

Félix Tshisekedi est-il toujours roi en son fief ?