Les assureurs africains misent sur les start-up pour digitaliser le secteur

Afin de combler leur retard dans la digitalisation de leurs offres et leur organisation interne, les acteurs traditionnels peuvent désormais s’adresser à une pléthore de start-up résolues à moderniser le secteur. Encore faut-il que ces deux mondes se comprennent.

Le siège ivoirien du groupe d’assurances africain Sunu, dans le quartier central des affaires, au Plateau, à Abidjan. © ISSOUF SANOGO/AFP

QUENTIN-VELLUET_2024

Publié le 16 janvier 2023 Lecture : 6 minutes.

Certaines carrières professionnelles épousent parfaitement les mutations des secteurs dans lesquels elles se construisent. Celle de Roch Guinko en est le parfait exemple. Ingénieur télécoms et informatique diplômé en France en 2009, le Franco-Burkinabè revient en 2015 sur le continent pour accompagner la numérisation des filiales de BNP Paribas dans la zone Uemoa. À l’époque, le secteur bancaire est engagé dans une transition numérique qui doit lui permettre d’optimiser son fonctionnement et d’imaginer de nouveaux produits pour convaincre de potentiels clients.

Cinq ans plus tard, l’explosion du nombre de fintech confirme la tendance et participe à moderniser le secteur par la technologie. La banque africaine entre dans une nouvelle ère de sophistication de ses produits et services tandis que Roch Guinko entame, lui, une nouvelle aventure : l’assurance.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Les futurs champions africains de la tech dans les services

Jambo, MaishaPay, Tinda… La scène montante de la tech en RDC

Fintech : après les années fastes, le temps de la sobriété

L’assurtech dans les starting-blocks

Contenus partenaires