Entre Patrice Talon et ses opposants, le début d’une normalisation ?
Absente du jeu électoral au Bénin depuis l’élection de Patrice Talon, l’opposition entre de nouveau au Parlement. Mais elle reste largement minoritaire face aux soutiens du président.
Lorsqu’il pénètre l’enceinte arborée de l’école primaire Charles-Guillot, dans le quartier Zongo à Cotonou, qui tient lieu de bureau de vote ce dimanche 8 janvier, Patrice Talon affiche une mine sereine. En ce jour de législatives, un petit attroupement est venu l’acclamer depuis l’autre côté de la route. Le chef de l’État se dit satisfait : la campagne électorale s’est déroulée dans le calme et « le processus se déroule bien », fait savoir le président béninois.
Après trois scrutins largement boycottés par les électeurs et marqués par des violences post-électorales, celui-ci pourrait bien marquer un retour à la normale. « Je crois que nous sommes en train de tourner définitivement les mauvaises pages de notre récente histoire politique. Maintenant, tout le monde va aux élections avec enthousiasme », se félicite encore l’homme d’affaires devant la presse.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre