En RDC, le manioc est-il une alternative crédible au blé ?

Afin que le pays soit moins dépendant des importations de céréales, l’État et les professionnels travaillent à ce que la fabrication des pains et pâtisseries utilise désormais de la farine de manioc, tubercule dont la RDC est le deuxième plus grand producteur mondial.

Avec 41 millions de tonnes récoltées par an, la RDC est le deuxième producteur mondial de manioc. © Petrut CALINESCU/PANOS-REA

Publié le 15 janvier 2023 Lecture : 7 minutes.

Issu du dossier

La pression monte en RDC à l’approche de la présidentielle

Félix Tshisekedi n’a plus que quelques mois avant les élections générales pour défendre son bilan, garantir le respect du calendrier électoral et veiller à ce que le climat politique ne dégénère pas.

Sommaire

Avec 41 millions de tonnes (t) récoltées par an, la RDC est le deuxième producteur mondial de manioc, derrière le Nigeria (60 millions de t). Pour limiter les importations de blé, les autorités congolaises ont décidé, fin 2020, d’introduire de la farine panifiable de manioc dans la fabrication du pain et des pâtisseries. Et, après la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine a conforté le bien-fondé du projet pour assurer la sécurité alimentaire du pays.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Présidentielle en RDC : 46 semaines chrono, par Damien Glez

Félix Tshisekedi est-il toujours roi en son fief ?