Affaire des biens mal acquis : Maisonneuve « out », Dupond-Moretti « in »

Les français Pierre Haïk et Éric Dupond-Moretti remplaceront Patrick Maisonneuve, avocat de l’État gabonais,  dans l’affaire des « biens mal acquis ».

L’avocat français Éric Dupond-Moretti. © Niviere/SIPA

L’avocat français Éric Dupond-Moretti. © Niviere/SIPA

MARWANE-BEN-YAHMED_2024

Publié le 5 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Avocat de l’État gabonais, Patrick Maisonneuve a été déchargé de l’affaire des « biens mal acquis ». Sur les conseils de Robert Bourgi, toujours en cour au Palais du bord de mer, à Libreville, il sera remplacé par Pierre Haïk et Éric Dupond-Moretti.

À en croire une source proche de la présidence, Ali Bongo Ondimba a discrètement rencontré ces derniers, le 24 juin, dans un grand hôtel londonien. Haïk est un fin connaisseur des arcanes juridiques de la Françafrique. Le Lillois Dupond-Moretti, surnommé Acquittator dans les prétoires (il a obtenu son centième acquittement dans l’affaire de l’assassinat de Brahim Déby, le fils du président tchadien retrouvé mort à Courbevoie en juillet 2007), est quant à lui une star du barreau habile à utiliser les médias. Dernier client en date : Abdelkader Merah, le frère de l’auteur des tueries de Toulouse et de Montauban.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires