Eli Cohen : « Benyamin Netanyahou l’a dit : Israël revient en Afrique »

Le chef de la diplomatie israélienne souligne la volonté de Tel-Aviv d’étendre au continent la politique de normalisation entamée avec le monde arabe.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, lors d’une conférence de presse à Jérusalem, le 2 janvier 2023. Israeli Foreign Minister Eli Cohen speaks during press conference in Jerusalem on January 02, 2023 © Facebook Israel Foreign Ministry

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 10 février 2023 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Israël et l’Afrique à l’heure du réchauffement diplomatique

Dans la foulée des accords d’Abraham signés en 2020 et fort de son statut d’observateur retrouvé auprès de l’UA, l’État d’Israël cherche à normaliser ses relations avec le continent.

Sommaire

Eli Cohen est le nouveau chef de la diplomatie israélienne, dans le gouvernement dirigé par Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre, de retour aux affaires, a choisi pour ce poste un fidèle, député du Likoud depuis 2015, à qui il avait déjà confié les ministères de l’Économie, de 2017 à 2020, puis dans la foulée celui du Renseignement jusqu’en 2021. C’est à ce poste qu’il s’est fait remarquer sur la scène internationale en devenant le premier officiel de ce rang à diriger une délégation israélienne à Khartoum, dans le cadre des Accords d’Abraham dont ce sabra de 50 ans passe pour être un fervent artisan.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Entre Israël et le Maroc, deux ans de lune de miel